Vérification des contrats - mai 2008
Sommaire
 Les marchés publics  du gouvernement fédéral représentent un domaine de plus en plus sensible et objet  d'examen minutieux. Les ministères et organismes du gouvernement doivent se  conformer à la Politique sur les marchés du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). La Politique sur les marchés du SCT porte que les marchés publics du  gouvernement doivent être organisés de façon prudente et intègre et doivent  résister à l'examen du public au chapitre de la prudence et de l'intégrité,  faciliter l'accès, encourager la concurrence et constituer une dépense  équitable de fonds publics.
  Le Bureau du  commissaire à la magistrature fédérale (CMF) a demandé à Services de  vérification Canada (SVC) de procéder à une vérification des activités  concernant les marchés publics de services professionnels. La vérification  avait pour objectif d'évaluer la conformité des processus de passation des  marchés publics visant des services professionnels aux politiques et méthodes  du SCT en matière de marchés publics. L'étendue de la vérification comprenait  les contrats de services professionnels adjugés à l'exercice 2006‑2007.
  Pour exécuter son  mandat, SVC a combiné des entrevues et un examen documentaire. Les personnes  clés de l'ensemble de l'organisation ont été reçus en entrevue pour dégager une  compréhension claire de leurs rôles et responsabilités concernant les fonctions  de demandes d'acquisition, de sélection, d'approbation, de paiement, de suivi  et de rapport. Dans le cadre de l'examen documentaire, 25 contrats et les  fichiers de renseignements sur les paiements connexes ont été évalués en  fonction de leur conformité aux principaux contrôles prévus dans le cadre de  contrôle de la gestion.
  SVC a procédé à la  vérification selon les normes de vérification interne du gouvernement du Canada,  telles qu'énoncées dans la Politique  sur la vérification interne du Conseil du  Trésor. En conformité avec la politique, SVC a examiné suffisamment d'éléments  de preuve pertinents et obtenu des renseignements et des explications valables  à l'appui de l'exactitude des conclusions incluses dans le présent rapport. Ces  conclusions se fondent sur une comparaison entre les critères de vérification  et la situation telle qu'elle existait au moment de la vérification.
  Durant l'exécution  du mandat qui lui avait été confié, SVC a constaté l'existence au CMF de  robustes procédures et contrôles concernant les marchés, et notamment ce qui  suit :
- l'échantillon examiné de dossiers concernant les contrats concurrentiels comprenait toute la documentation pertinente et satisfaisait aux principaux contrôles définis par la Politique sur les marchés du SCT;
- le CMF avait appliqué un processus d'examen des marchés;
- le directeur, Finance et administration, passe en revue tous les marchés de services professionnels et assume la fonction de remise en question au sein du Bureau;
- dans la plupart des dossiers examinés, le chargé de projet pertinent et l'entrepreneur avaient signé les contrats et les paiements avaient correctement été approuvés.
À la lumière des constatations de notre vérification, la passation de contrats de services professionnels au CMF est généralement conforme à la Politique sur les marchés du SCT. Cependant, le cadre de contrôle de la gestion pourrait être renforcé aux égards suivants :
- processus de demande de contrat plus formel;
- plus grande division des tâches;
- plus grande précision de l'enregistrement au registre des contrats.
Les entrevues ont  révélées que le processus de passation d'un marché débute au moment où Finance  et administration reçoit un courriel du gestionnaire d'un centre de  responsabilité. Ces courriels peuvent ne pas contenir tous les renseignements  nécessaires pour entreprendre le processus de passation d'un marché, par  exemple la méthode d'approvisionnement, y compris la justification du recours à  l'attribution d'un contrat à fournisseur exclusif, et les propositions des  entrepreneurs. Notre examen des contrats de services professionnels d'une  valeur inférieure à 25 000 $ a révélé que les documents clés  n'avaient pas toujours été versés au dossier.
  Il est ressorti de  notre examen que la création de l'engagement dans le système financier (article 32  de la Loi sur la gestion des finances  publiques (LGFP)) et l'inscription de la facture n'étaient pas toujours  séparées de la vérification des comptes prévue à l'article 33 de la LGFP. De  plus, certaines procédures de paiement, particulièrement en vue du processus de  vérification des comptes, n'ont pas été documentées.
  Notre vérification  a également révélé certaines inexactitudes au registre des contrats, utilisé  lors de la préparation de rapports pour les organismes centraux.
  Les recommandations  de renforcement du cadre de contrôle de la gestion peuvent se résumer comme il  suit :
  Le directeur, Finance  et administration, doit faire en sorte :
- qu'une formule officielle de demande soit élaborée et mise en œuvre;
- qu'une division convenable des fonctions existe entre l'engagement et l'inscription des factures d'une part et la vérification des comptes, d'autre part, associée à l'article 33 de la LGFP;
- que le registre des contrats fasse l'objet d'un rapprochement périodique avec les contrats signés.
- Date de modification :